Consulat Général du Sénégal à Milan encore fermé au public

Les émigrés sénégalais vivants en Italie ne méritent pas le traitement que leur réserve les autorités consulaires du Sénégal à Milan. L’institution a encore suspendu ses activités pour « un baptême d’un des employés ».
Le constat est amer. Il faut vraiment être sénégalais pour suspendre le fonctionnement d’une institution publique à cause d’un baptême. C’est ce qui s’est passé ce jeudi 14 avril à Milan. Madame le Consul Général et ses collaborateurs célèbrent la naissance d’un bébé d’un fonctionnaire. C’est l’explication donnée à l’unanimité par certains employés du consulat Les émigrés qui ont fait des centaines de kilomètres dans le froid avec des enfants mineurs, ne trouvent même pas d’interlocuteurs. Le consulat évoque encore un manque de communication interne.

La porte centrale du Consulat est fermée à clef. Ce fonctionnaire qui se pointe à l’heure mais n’arrive pas à accéder aux locaux nous explique. Moi je suis là depuis 8h30, nous ouvrons d’habitude à partir de 9h, je ne maitrise pas les causes de la fermeture ce matin, mais on m’a dit qu’une partie du personnel est allée à un baptême d’un des nôtre, c’est quand bien même regrettable, moi, je ne dispose même pas de clefs. Les seules clefs disponibles du consulat sont détenues par le Consul Général son garde de corps et le responsable du bureau des passeports et ils sont tous au baptême. Et à la question de savoir s’il a tenté de joindre les responsables pour pourvoir informer les sénégalais qui protestent devant le consulat, notre interlocuteur répond, je suis dans un bar à coté et j’attends comme tout le monde, ce n’est pas à moi de donner des justifications aux émigrés, mon rôle n’est pas d’informer.

Comme de coutume, les émigrés sont venus nombreux pour renouveler leur titre de voyage pour certains, enregistrer leurs enfants pour d’autres ou se faire délivrer des documents relatifs à leurs conditions de séjour en Italie ou en Europe. Certains sénégalais viennent même des pays limitrophes comme la Suisse ou la Grèce pour se procurer des documents. Pour qui connait les conditions de vie et de déplacement en Europe, il y’a matière à manifester sa désolation à l’égard de nos autorités consulaires.

Nous devons rappeler que ce fait n’est pas nouveau. Au sortir d’un meeting de l’APR à Milan, le Consul Général a pris la responsabilité sur elle de prendre des congés avec tout le personnel en fermant simplement l’institution aux sénégalais.

Tout récemment avant le référendum et faisant suite aux fêtes locales italiennes de la région lombarde, les émigrés sénégalais, sans aucune explications valables n’ont pas pu obtenir leurs documents cause de fermeture du consulat. Ils sont rentés très remontés contre nos autorités après avoir fait des kilomètres dans la neige et le froid. Durant cette même période de repos pour le consulat, toute la représentation diplomatique sénégalaise ainsi que l’administration italienne fonctionnent parfaitement.

Nos tares et nos réalités sénégalaises ne riment pas avec le système administratif européen. Nous autres expatriés, nous devons bénéficiés et faire bénéficier à nos institutions, à notre pays, des avancées technologiques du monde moderne dans lequel nous vivons.

La ponctualité, l’assiduité et la compétence devraient être de mise pour réussir les projets ambitieux et nobles du Président de la République envers la diaspora.

Les ambitions du Président de la république Macky Sall sont réelles, sa politique d’une diaspora sénégalaise, unie, forte et intègre dans les institutions est salutaire et ne fait aucun doute mais elle ne prospère que si les compétences et la crédibilité priment sur l’appartenance politique.

Les résultats enregistrés en Italie lors des dernières élections référendaires reflètent largement le visage actuel et le fonctionnement du Consulat Général du Sénégal à Milan.

443d58c3-6de6-4d80-ba2d-d479113f4b80

80ebd4f9-814e-4fd0-a1c6-0ae844ea366c

37a2e73a-2c3d-4a82-be01-d5fed2c0ecc6

9b917a22-07c7-4cb6-9392-7feb9b397333

foto

cmodu

da588dceee602d9d277daab48d21cbf0f19f1448dbbe40db729588953262aa68_full

emi

Alioune NDIAYE
DIASPORA24TV

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*