Géographie

 Présentation géographique de la commune de Mbeuleukhé

 La commune de Mbeuleukhé est située dans la partie nord-ouest du département de Linguère ; elle appartient administrativement à la sous-préfecture de Yang-Yang qui dépend du département de Linguère.

La Commune de Mbeuleukhé fait partie intégrante de la zone sylvo-pastorale. Elle est limitéeau nord, à l’Est et au sud par la commune de Yang-Yang et à l’ouest par la Commune de Mboula.

La Commune de Mbeuleukhé couvre une superficie de ??? km².Elle est située dans le bassin sédimentaire qui constitue avec les terrains anciens du socle, les deux principales formations géologiques que l’on trouve au Sénégal. Son relief est généralement plat et présente quelques petites élévations pas très importantes

Les sols sont plus ou moins riches mais fragiles et ne résistent pas aux actions du vent.

Le climat est de type sahélien avec une saison des pluies qui dépasse rarement les 2 mois. Les pluies sont irrégulières dans le temps et dans l’espace. Elles atteignent difficilement les 300 mm par an. La rareté et la faiblesse de cette pluviométrie sont des contraintes majeures au développement de l’agriculture et de l’élevage dans cette zone.

La végétation est composée d’espèces arbustives et arborées du domaine sahélien. C’est des espèces à épines très résistantes à la sécheresse.

Avec sa couverture homogène pendant la saison des pluies, le tapis herbacé constitue la principale source d’alimentation du cheptel.

La basse vallée fossile du Ferlo remise en eau depuis 1993 sur une distance de 120 km constituait le seul cours d’eau temporaire .Aujourd’hui avec la mise en place des barrages en amont pour les besoins de l’irrigation des champs de culture de la canne à sucre, la vallée fossile n’est à peine remplie que pendant l’hivernage. Bien que pendant cette période la vallée joue un rôle important en ce qui concerne l’abreuvement du cheptel, elle devient très dangereuse pour les animaux pendant la saison sèche. En effet sans écoulement, l’eau de la vallée devient saumâtre, eutrophisante et par conséquent source de contraintes pour le bétail.

Cependant la Commune possède plusieurs nappes souterraines de qualité et de profondeur variable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*