LOUGA:DES KITS AGRICOLES DISTRIBUÉS AUX PAYSANS PAR L’ONG (ABI) ET SES PARTENAIRES‏

La vétusté du matériel agricole fait partie des facteurs bloquant de l’essor de l’agriculture sénégalaise. Pour permettre aux producteurs d’accéder aux matériels agricoles, l’association pour la bienfaisance islamique (ABI) en partenariat avec la fondation Cheikh Saani bin Abdalah a réglé ce besoin en octroyant ce jeudi 08 Août 2016 des kits de matériels agricoles d’une valeur de 30 millions de francs CFA ,
Plus une envellope d’une valeur de 110 millions de francs CFA pour l’achat des tracteurs offertes précédemment pour un total de 140 millions de francs CFA.
La cérémonie de remise symbolique de ces kits (semoirs) s’est déroulée dans les locaux du conseil départemental en présence des responsables de l’Association (ABI) initiateur du projet, devant l’adjointe au gouverneur de Louga,Ndèye Astou Tabara Sow Bâ, du Président du conseil départemental Amadou Mberry SYLLA, du chef départemental du développement durable M, Amadou Mbow de l’équipe technique, des paysans bénéficiaires et d’une foule nombreuse.
Basé sur un partenariat public-privé accompagné par la recherche agricole et agro-alimentaire, ce projet a mis en place un modèle innovant pour promouvoir « une approche de financement durable d’équipements et matériels agricoles destinés aux exploitations familiales, aux organisations de producteurs ».Selon Monsieur Makhtar fall président de l’ONG , « cette approche repose sur une offre aux exploitations familiales et organisations paysannes la possibilité d’acquérir des matériels et équipements agricoles ».M Fall souligne que l’objectif général du projet est de contribuer à l’augmentation durable de la productivité agricole au Sénégal en facilitant l’acquisition par les exploitations familiales d’unités de culture attelées ou motorisées et adaptées à leurs zones agro-écologiques.
Mr Madiop WADE de la commune de Leona, un des bénéficiaires a remercié le presidentrede (ABI) et son partenaire pour avoir tenu sa promesse de doter les paysans du département des équipements agricoles performants en l’occurrence des semoirs. « Seulement quelques mois après la demande de ces matériels, vous nous avez promis de financer l’achat de ses semoirs. Aujourd’hui l’engagement est tenu. Nous vous remercions du fond du cœur pour ce geste inoubliable », a souligné Monsieur WADE au nom de tous les producteurs.
La cérémonie à débutée par une levée des couleurs Et par un récital de coran.Elle s’est terminée par un repas copieux offert par l’ONG ABI.
LOUGAWEBMEDIAS.COM

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*