Le Président de la République, Macky Sall, ne veut pas que le débat continue d’être alimenté sur sa décision d’envoyer des soldats en Arabie Saoudite. Sa décision est prise et elle est irrévocable. “Les questions liées à l’armée sont sérieuses. Ce n’est pas dans la presse qu’on en discute. La décision a été prise par celui qui doit la prendre. Le chef suprême des armées a décidé, un point c’est tout”, déclare le chef de l’Etat, de retour d’Accra, après son élection à la tête de la Cedeao. Il tient, toutefois, à préciser que les militaires Sénégalais ne seront pas envoyés au Yémen, mais à l’intérieur du territoire saoudien.
“Le Sénégal a une armée professionnelle qui est dans des théâtres de maintien de la paix depuis les indépendances. Les soldats ont été au Liban, ils sont au Darfour, au Congo, en Côte d’ivoire, au Mali. Au Mali, dès les premiers moments (de la guerre), des militaires français ont été tués. Pourtant cela n’avait pas empêché le président français d’envoyer des troupes et cela n’a pas poussé les français à s’attaquer à leur président”, dit-il.
Macky Sall trouve donc “malsain” le débat entretenu par des adversaires politiques. Des adversaires qu’il attend plus sur “un débat économique que sur des slogans creux”.
seneweb News
Leave a comment