Plan Sénégal Émergent (PSE) a-t-il revêtu en cette matinée de vendredi 22 juillet 2016 les allures d’une véritable démonstration de force au regard de la diversité des volets qui le caractérisent? On en a l’impression au vu d’une importante exposition de matériels et autres intrants agricoles sur l’esplanade de la Gouvernance. C’était ainsi à l’occasion de la distribution solennelle de cet important matériel qui a motivé la présence de plusieurs personnalités.
Parmi celles-ci accueillies par le Gouverneur Alioune Badara MBENGUE, le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye SECK , le Représentant de l’Ambassadeur du Qatar, le Directeur de l’Agriculture et les représentants des organisations paysannes dont le Maire de Mbeuleukhé Alioune DIA, par ailleurs Président de Forces Paysannes (FP)…
À la suite des allocutions de bienvenue du Chef de l’Exécutif Régional, toutes les interventions solennelles ont été axées sur l’importance du matériel ainsi octroyé aux paysans tendant à faire du secteur agricole le moteur de l’«Émergence».
Dans son intervention, Mr Makhtar Fall président de l’ONG ABI, l’Association Bienfaisance Islamique (ABI) a salué les généreux bâilleurs qui sont entre autres bienfaiteurs l’État du Sénégal à travers le PSE, AGRIPOT et ORIX. Au total, 25 tracteurs et un important nombre d’accessoires modernes de production agricole sont au programme de cette donation conditionnelle destinée à des contractants qui devront rembourser à la modulation de leur capacité d’endettement. Ainsi les taux de remboursement aux bénéficiaires varient de 40 à 70%.
Le leader de FP Alioune DIA a, quant à lui, mis l’accent sur la nécessité pour les ayant-droit de se doter d’un entreprenariat soutenu dans l’usage cet important matériel qui, toujours selon lui, va certainement accroître la productivité agricole. Il a été en outre soulevé l’obligation de former les acteurs à la conduite des engins du genre qui ne saurait se faire en profane.
C’est un autre aspect du professionnalisme agricole voire sécuritaire sur lequel il faudra absolument veiller.
LOUGAWEBMEDIAS.COM
Leave a comment