Président de la République, Macky Sall, et son homologue béninois, Yaya Boni, qui ont évité au Burkina de sombrer dans le chaos, la rencontre des Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) convoquée par Macky Sall est en train de se dérouler à Abuja.
Démarrée, à midi, heure sénégalaise, la rencontre ô combien importissime, réunit les Présidents Boni Yayi, Faure Gnassingbé, Alassane Ouattara, John Mahama, Mouhamadou Boukhary, Issoufou, le Premier ministre de Guinée Conakry, et bien évidemment le Président sénégalais, qui ne cesse de suer sang et eau, depuis bientôt une semaine, pour aider le peuple burkinabé à se retrouver autour de l’essentiel et à éviter un bain de sang.
Présentement, les Chefs d’Etat sont à huis clos. Et les facilitateurs de la crise burkinabé, en l’occurrence Macky Sall et Yaya Boni devront rendre compte à leurs homologues de la médiation qu’ils ont initiée à Ouagadougou, dès les premiers jours de la crise. Au terme duquel compte-rendu, le Président en exercice de la Cedeao et ses pairs ne manqueront pas de se fendre d’une résolution de nature à faire revenir la situation à la normale.
Pour rappel, c’est mercredi dernier que des militaires burkinabé se sont emparés du Pouvoir, non sans arrêter le Président de Transition Michel Kafando et son Premier ministre. Avant que Macky Sall ne les délivre et convoque un Sommet extraordinaire. Reste maintenant à savoir ce qui ressortira de ce conclave des Chefs d’Etat. La fin des travaux est fixée pour 16 heures. Alors, il ne reste plus qu’à croiser les doigts.
Daouda THIAM, envoyé spécial de APPEL à Abuja
Leave a comment